« Dans notre boîte on a le temps de tout faire bien, un maximum de reconnaissance et toujours assez de budget : je ne comprends pas tous ces ragots autour de nos métiers ! »
Julia, Responsable RH
Julia et Pascal sont respectivement RRH et Responsable Formation. En exclusivité pour notre rédaction, ils dévoilent l’envers du décor de leurs métiers : préparez-vous à un choc.
UUMANN : Bonjour à tous les deux ! Alors, vraiment, tout se passe bien dans vos fonctions RH et formation ?
Julia (RRH) : Absolument. Je viens tout juste de finaliser notre People Strategy 2032, un audit GPEC 360, et une refonte complète de la politique de QVCT. Et tout ça ce matin, avant mon café.
Pascal (Responsable Formation) : Oui, on a la chance d’avoir un budget formation illimité. D’ailleurs, j’ai récemment validé une formation en méditation sous-marine pour nos DevOps. Tout est finançable. Même les rêves.
Julia : Surtout les rêves ! (sourire)
UUMANN : Et côté recrutement, pas trop compliqué avec les tensions actuelles sur le marché ?
Julia : Non, pas du tout. Les talents nous envoient leur CV spontanément, avec des lettres manuscrites, souvent illustrées. Certains nous supplient même de leur faire passer deux entretiens de plus, juste pour le plaisir, parce qu’ils adorent ça.
Pascal : Et ils arrivent à l’heure. Toujours. Même les freelances.
Julia : Surtout les freelances.
UUMANN : Comment arrivez-vous à tout concilier : stratégie, opérationnel, veille réglementaire, dialogue social… ?
Julia : Je suis assistée d’un stagiaire IA qui anticipe les changements de lois avant qu’ils ne soient votés. On l’appelle « GPT-DRH ». Il est syndiqué, par ailleurs.
Pascal : J’utilise un tableau Excel auto-formant. Il me suggère lui-même les meilleures formations pour 2026 en fonction du cycle lunaire.
UUMANN : Le fameux manque de reconnaissance des métiers RH, ça vous parle ?
Pascal : Pas du tout. Hier encore, notre DG m’a dit : « Tu es l’épine dorsale de cette organisation. » Je lui ai répondu que j’étais plutôt le nerf vague, il a ri. On a pleuré ensemble. C’était beau.
Julia : Moi, on m’a récemment proposé une statue à l’entrée du siège. J’ai refusé, par humilité. Mais j’ai accepté une fresque murale en mosaïque. #TeamEspritDeService

UUMANN : Un dernier mot pour ceux qui galèrent un peu dans la fonction RH ?
Julia : Croyez en vous. Et n’hésitez pas à demander un budget triple, ça passe toujours.
Pascal : Et surtout, prenez le temps de former vos équipes à la gestion de l’infini. C’est la clé.
Julia : Et si vraiment vous avez du mal, prenez contact avec moi pour mes astuces RH, ou avec Pascal pour les meilleurs tuyaux formation.
